Proche-orient: Tuer des chefs du Hamas et du Hezbollah ne résoudra pas définitivement le conflit

image d'archives

@informateur- La puissance de feu et les capacités militaires d’Israël, nul ne peut en douter. Elles se confirment au quotidien avec les milliers de morts, de blessés et de déplacés qui s’effondrent sous les bombardements de Tsahal. Les combattants palestiniens du Hamas et leurs alliés et soutiens du Hezbollah au Liban et dans les Etats du Proche-Orient déterminés à débattre, vaille que vaille, à modestes tirs de roquettes, jusqu’au bout d’un éternel conflit armé. Une guerre disproportionnée où Israël, appuyé en armement et autres moyens par les américains, fait pleuvoir le feu sur Gaza et le Liban. Des moyens de renseignements et technologiques disproportionnés qui permettent à Israël d’utiliser des méthodes terroristes perfides à travers l’explosion à distance d’appareils de télécommunication civils, faisant des milliers de morts parmi les populations civiles.

L’Onu et les pays occidentaux, ensemble avec les États-Unis, soutiens inconditionnels d’Israël au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, incapables, par leur double jeu et leur complicité, de mettre fin au massacre perpétré par Israël. Si bien que l’État hébreu se dit convaincu de remporter une victoire totale et définitive sur le Hamas et le Hezbollah. Mais depuis combien de temps dure la guerre israélo-palestinienne?

De Yasser Arafat, souvenons-nous, président de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) aux jeunes générations des mouvements de lutte palestiniens et pro-palestiniens, Israël a réussi à éradiquer quoi? Rien. Tuer des chefs de guerre de ces mouvements ne peut donner la victoire définitive et totale à Israël. Des chefs du Hamas et du Hezbollah tués à l’instant, sont remplacés séance tenante, le jour même, par des milliers de chefs et de combattants, toujours plus nombreux qu’avant et toujours plus déterminés que par le passé.

Benyamin Netanyahou se souvient-il de l’époque des Moshe Dayan et Ariel Sharon qui l’ont précédé au pouvoir en Israël ? Ils n’ont pas réussi à réduire à néant la Palestine et le Liban, ils n’ont pas définitivement gagné la guerre, ils n’ont pas vaincu la cause palestinienne. Benyamin Netanyahou fera sans doute plus de morts, de blessés et de déplacés, mais il ne parviendra à éradiquer, ni le Hamas, ni le Hezbollah, même avec les bipeurs piégés et les bombardements disproportionnés les plus farouches. Ni les peuples palestinien et libanais, ni le peuple israélien, n’auront la paix tant que la guerre israélo-palestinienne continuera, quelle que soit la puissance militaire de Tsahal. Faut-il le répéter, au Proche-Orient, il n’y a pas d’alternative à la paix qui est possible par la négociation.

DL/informateur.ci

Quitter la version mobile