@informateur- Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, par son entêtement à refuser un accord de cessez-le-feu à Gaza et au Liban, file tout droit vers un échec militaire et politique amère. Il est éclaboussé par un scandale qui a compromis la libération des otages israéliens retenus à Gaza depuis plus d’un an. Pour l’opposition israélienne, Benyamin Netanyahu n’est plus digne de confiance et ne peut plus occuper le poste de Premier ministre. Il doit donc parti, estime l’opposition.
Embourbé dans une guerre qu’il ne peut gagner contre le Hamas dans les territoires palestiniens et le Hezbollah au Liban, Netanyahou, désavoué par l’opinion internationale vu le massacre des populations civiles à Gaza et au Liban, essuie de plus en plus de vertes critiques de la part des familles des otages israéliens retenus en Palestine depuis le 7 octobre 2023. Le Premier ministre israéliens à qui les Israéliens reprochent de refuser de conclure un accord avec les mouvements pro palestiniens pour la libération des otages détenus à Gaza, est au cœur du scandale de la »fuite des documents ». L’affaire a été portée devant la justice israélienne.
De quoi s’agit-il? Benyamin Netanyahu est accusé d’avoir orchestré avec des proches la fuite de documents trop secret qui auraient fait l’objet de tripatouillage et de manipulation pour être communiqués en sous-main par son entourage à des médias qui ont fait croire que le Hamas, notamment son défunt grand chef Yahya Sinouar, aurait refusé de conclure avec Israël un accord pour la libération des otages israéliens. Ce qui s’est avéré faux. En fait, l’objectif de cette manipulation (alors que le Hamas était favorable à un accord en vue d’échanges d’otages et de prisonniers de guerre de part et d’autre) était de continuer les frappes dans les territoires palestiniens, et en outre de justifier l’élimination de Yahya Sinouar. Netanyahu avait fait croire que Yahya Sinouar était le seul obstacle à la libération des otages et qu’une fois celui-ci éliminé, les otages israéliens seraient aussitôt libérés.
La supercherie a été découverte lorsqu’après la mort de Yahya Sinouar, aucun otage israélien n’a été libéré. Ce qui fait dire à l’opposition israélienne que Netanyahu poursuit davantage un but personnel, qu’il ne pense à la sécurité du territoire et de la population israélienne. Et que par conséquent, il ne peut plus occuper le poste de Premier ministre. Ulcéré par la révélation de ce dossier, le Forum des familles des otages qui réunit les proches d’otages retenus en captivité dans la bande de Gaza, a exigé, ce lundi 4 novembre 2024, une enquête pour que toute la lumière soit faite sur l’affaire de fuite de documents qui éclabousse le Premier ministre israélien.
D’autant plus cela pourrait compromettre irrémédiablement un accord sur la libération des otages. La justice israélienne, saisie du dossier, estime qu’il s’agit de fuites susceptibles de porter atteinte à la mission des agences de sécurité visant à » atteindre l’objectif de libérer les personnes enlevées » et de » compromettre gravement la sécurité nationale ». Ce qui est considéré comme un acte grave de sabotage mettant en danger les otages, compromettant leurs chances de retour, voire les exposant à se faire tuer. D’où la colère du Forum des familles.
Dans cette affaire, quatre (4) personnes, dont des agents des hauts services de sécurité israélien et un ancien collaborateur du Premier ministre Netanyahu, sont actuellement en détention, a confirmé le tribunal de Rishon LeZion en Israël. Ces suspects sont actuellement interrogés par les services compétents. Les experts militaires et les observateurs politiques l’ont dit et répété, Benyamin Netanyahu, incapable de vaincre le Hamas et le Hezbollah, se dirige inévitablement, immanquablement, inexorablement, vers un échec militaire et politique cuisant.
DL/informateur.ci