@informateur.- Au Proche-Orient, des milliers de civils, femmes et enfants, sont massacrés, jour et nuit, dans les maisons, dans la rue, les champs, les commerces, les hôpitaux, les écoles et les camps de réfugés avec les armes fournies à l’armée israélienne principalement par les Etats-Unis, suivi en seconde position par l’Allemagne.
La France, elle, a du mal à assumer ses livraisons d’armes à l’Etat hébreu. Paris tente de se dédouaner en expliquant ne livrer à Israël que » strictement » ce dont il a besoin pour » se défendre ». Se défendre contre qui ? Il faut comprendre…C’est dans ce contexte que les Etats-Unis lancent depuis Washington des mises en garde sans effets à Benyamin Netanyahou.
Le mercredi 9 octobre 2024, le président américain Joe Biden et la Vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle de novembre 2024 aux Etats-Unis, ont eu des contacts téléphoniques avec le Premier ministre israélien. Washington demande instamment à Israël d’épargner les civils lors des attaques de Tsahal à Gaza, au Liban et dans toutes les parties du Proche-Orient touchées par les tirs israéliens. Ce qui n’est pas possible dans la guerre radicale et aveugle que Netanyahu a promis de mener jusqu’à l’extinction totale du Hamas et du Hezbollah.
Faut-il le répéter, c’est un objectif impossible à atteindre. Les responsables et les éléments de ces mouvements pro palestiniens, tués à l’instant, sont remplacés par la seconde qui suit par d’autres, encore plus nombreux et plus déterminés que leurs prédécesseurs. La réalité est que les responsables du Hamas et du Hezbollah, ayant compris les nouvelles stratégies utilisées depuis quelques temps par Israël pour les éliminer, ont trouvé et multiplié les moyens de se mettre à l’abri. Si bien que les bombardements israéliens censés viser les cibles du Hamas et du Hezbollah ne déciment en réalité que les populations civiles aujourd’hui.
Face à cette situation, les Etats-Unis, soutien inconditionnel d’Israël au Conseil de Sécurité de l’ONU et principaux livreurs d’armes à Tsahal, mettent en garde Netanyahu contre la poursuite des massacres au Liban. Prise de conscience ou des mots du bout des lèvres, comme de la poudre aux yeux ?
Toujours est-il que Netanyahou n’en tient aucun compte. Tout comme il a ignoré les appels au cessez-le-feu de l’Union européenne (UE), notamment la France. Au contraire, c’est ce moment qu’il choisit pour affirmer qu’il entend infliger au Liban le même désastre humain, la même dévastation et les mêmes souffrances que Gaza. Plus que jamais, les États-Unis et l’UE sont face à leurs responsabilités devant l’embrasement du Proche-Orient. Il suffit qu’ils le veuillent pour qu’Israël s’arrête…
DL/informateur..ci