@Informateur- En Iran l’élection présidentielle anticipée du fait du décès accidentel du président Ebrahim Raïssi le 20 mai dernier aura lieu le 28 juin 2024. Ce dimanche 9 juin, le ministère de l’intérieur iranien a annoncé une liste de six candidats retenus.
Il s’agit, selon l’agence Irna, de l’ancien ministre de l’intérieur puis de la justice, Mostafa Mohammadi, 64 ans, de Massoud Pezeshkian, 70 ans, ancien ministre de la Santé, Mohammad Baqet Qalibaf, 63 ans, ancien maire de Téhéran, Saeed Jalili, 59 ans, ancien négociateur en chef du nucléaire de 2007 à 2013, de Alireza Zakani, 58 ans, maire de Téhéran et ancien député, et de AmirHossein Ghazizadeh Hashemi, 53 ans, responsable de la Fondation des martyrs et des anciens combattants.
Parmi ces candidats à la succession de Ebrahim Raïssi, on l’aura noté, figurent deux anciens maires de Téhéran. Depuis la mort de Raïssi dans un accident d’hélicoptère, l’intérim de la présidence est assuré par le vice-président Mohammad Mokhber conformément à la constitution.
JFF/Informateur.ci