@informateur- Pour le début des grandes joutes oratoires qui précèdent l’élection présidentielle américaine, le président Joe Biden a été acculé et déstabilisé par son prédécesseur républicain Donald Trump lors du premier débat qui les a mis face-à-face le jeudi 27 juin 2024, dans une atmosphère tendue où les invectives se sont enchaînées entre les deux candidats à la prochaine présidentielle américaine. Donald Trump et Joe Biden, lors de ce premier débat qui a eu lieu à Atlanta, aux États-Unis, ont ferraillé verbalement ce 27 juin 2024.
Le fait marquant, selon RFI qui a suivi l’événement, est que: » Durant les quatre-vingt-dix minutes de débat télévisé, la voix de Joe Biden était à peine audible. Ses mouvements étaient lents et son regard absent. Le président américain a plusieurs fois bégayé. Il s’est repris laborieusement, a perdu le fil de sa pensée. Et face à lui, Donald Trump s’en est donné à cœur joie », décrit RFI qui souligne que le candidat républicain Donald Trump n’a pas raté l’occasion, à un moment, de tourner en dérision son adversaire en difficulté, en ces termes : »Je n’ai rien compris à la fin de sa phrase, je ne sais même pas s’il sait lui-même ce qu’il voulait dire’‘.
La prestation du Président américain Joe Biden, qui était visiblement dans une petite forme, a été jugée désastreuse sur les plateaux des chaînes d’information américaines. Même l’ancienne directrice de communication de Joe Biden a dû reconnaître que »c’était un débat vraiment décevant pour Joe Biden (…) Impossible de le dire autrement ». C’est ce qu’a déclaré Kate Benenfeld, dont les propos ont été rapportés par le correspondant de RFI sur place. Pour Biden qui n’a pas fait le poids face à Trump, dans ce débat, le plus gros défi était de prouver aux Américains qu’il a encore l’énergie pour cette campagne. Hélas pour les démocrates, c’est le contraire qui s’est produit. Si bien que les démocrates sont gagnés par le doute, voire la panique, devant la méforme de leur candidat. Au point où plusieurs d’entre eux, comme l’ancien conseiller de Barack Obama, Van Jones, appellent ouvertement à »changer de candidat » avant la convention démocrate prévue cet été .
Lors de ce premier débat qui a pourtant été demandé par le camp démocrate à la Maison Blanche, les deux candidats à la présidentielle américaine ont notamment débattu de l’inflation, de l’immigration, du droit à l’avortement et de l’Ukraine.
DL/Informateur.ci