Présidentielle aux USA : Donald Trump à nouveau élu président des Etats-Unis

@informateur- Aux Etats-Unis, les jeux sont quasiment faits en ce qui concerne les résultats de l’élection présidentielle 2024. Selon les résultats officiels relayés par les médias américains, le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle. Il est venu à bout de la candidate démocrate au terme d’une campagne présidentielle serrée et d’un scrutin âprement disputé.

Il devient le 47e Président des Etats-Unis, en remportant déjà 277 grands électeurs, contre 224 pour son adversaire, la candidate démocrate Kamala Harris. L’essentiel étant déjà fait, la suite du dépouillement ne saurait inverser la tendance en faveur de Donald Trump qui fait un retour fracassant au pouvoir, après un premier mandat à la tête des USA.

Un fait marquant, le Sénat américain est à nouveau tombé dans l’escarcelle des Républicains qui pourront s’appuyer sur cette institution importante, pour mieux asseoir leur retour au fauteuil au cas où le Parti Républicain s’adjuge (ce qui est très probable) la Chambre des Représentants.

Déjà, des réactions et des messages de félicitations sont adressés à Donald Trump à travers le monde, y compris de la part de ceux qui ont le plus souhaité sa défaite et travaillé à sa chute. Mais la diplomatie ayant des raisons que la raison ignore, on compose toujours avec les vainqueurs.

DL/informateur.ci

Quitter la version mobile