@informateur- Le monde entier, choqué par les atrocités commises par l’armée sraélienne au Proche-Orient, s’émeut et s’indigne. Il y a quelques jours, le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunissait en urgence, à la suite du lancement de l’offensive terrestre israélienne au Liban, pour traiter du conflit israélo-palestinien qui est en train d’embraser le Proche-Orient. Hélas, rien n’est ressorti de cette rencontre. Mais les voix à travers le monde continuent de s’élever pour appeler l’Etat hébreu à la raison.
Le Pape François Ier appelant Israël à privilégier la voie de la négociation pour un cessez-le-feu dans la guerre que Tsahal mène contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que contre le Liban, sous le prétexte d’anéantir le Hamas et le Hezbollah. Le président français Emmanuel Macron demandant l’arrêt des livraisons d’armes à Israël et signifiant à Benyamin Netanyahou que le temps du cessez-le-feu est venu.
En Grande Bretagne, des milliers de personnes dans la rue pour manifester leur soutien aux peuples palestinien et libanais, tout en appelant à l’arrêt de la saignée israélienne au Proche-Orient. Au sommet de la Francophonie, les chefs d’Etat et de délégations réunis à Paris exprimant leur soutien aux peuples palestinien et libanais et insistant pour l’arrêt des hostilités au Proche-Orient, sans cependant avoir le courage de nommer et d’interpeller clairement Israël. La Vice-présidente Démocrate Kamala Harris, candidate à l’élection présidentielle américaine de novembre, continuant de demander à Netanyahou d’arrêter les frappes meurtrières qui déciment les populations civiles au Proche-Orient.
Mais le Premier ministre israélien n’en a cure. Il a fait comprendre à Macron que ce qu’il attend de la France, c’est un soutien aveugle et non des injonctions. Il n’a jamais pris en considération les appels au cessez-le-feu de l’ONU. Et ce n’est certainement pas le message du Pape qui va l’émouvoir.
Quant aux déclarations du camp démocrate au pouvoir aux Etats-Unis en faveur de l’arrêt des bombardements israéliens à Gaza et au Liban, elles font bien sourire Benyamin Netanyahou. C’est de la comédie car les Etats-Unis ont une responsabilité très engagée dans le drame au Proche-Orient. C’est par leur véto et leur soutien inconditionnel qu’Israël se sait intouchable et se sens fort dans sa guerre contre les pays arabes du Proche-Orient.
Impitoyablement, cyniquement, des camps de réfugiés, des écoles et des hôpitaux sont bombardés par l’armée Israëlienne. L’ONU, l’Union européenne, la France et bien d’autres Occidentaux parlent. Mais qui fournit les armes à Israël ? Ne se dirige-t-on pas vers un génocide au Proche-Orient ?
DL/informateur.ci