Liban : Les attentats terroristes aux bipeurs continuent contre le Hezbollah

@informateur- On connaît désormais la nouvelle stratégie de guerre d’Israël contre le Hezbollah libanais, soutien du Hamas dans un conflit où les Palestiniens endurent depuis octobre 2023 d’atroces attaques de Tsahal dans la bande de Gaza. C’est la guerre dite des bipeurs qui consiste à faire exploser les appareils de communication utilisés par les responsables et les membres du Hezbollah au Liban.

14 personnes sont mortes et des centaines d’autres blessées dans de nouvelles explosions dues à cette nouvelle forme de guerre. Des chefs et membres du Hezbollah ont péri dans des explosions simultanées d’appareils de communication, du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024, au Sud Liban. Alors que le bilan s’alourdit, les experts donnent des explications sur les secrets de la guerre des bipeurs.

La piste d’une opération secrète menée avec des complicités, par infiltration ou par interception, depuis le fabricant, aurait permis de piéger les appareils commandés par le Hezbollah en y implantant des explosifs par une technicité de haut vol. Les services secrets israélo-palestiniens sont pointés du doigt dans cette affaire. Alors que le Hezbollah et ses alliés condamnent cette méthode de guerre jugée perfide, les mouvements pro palestiniens et tous leurs soutiens promettent une riposte à ces explosions.

Du côté de la diplomatie, on reste sur un constat d’échec quant aux pourparlers israélo-palestiniens pour un cessez-le-feu en vue d’un retour à la paix. Les discussions à Doha entamées il y a quelque temps par les médiateurs et facilitateurs américains, quatari et égyptiens n’ont rien donné à ce jour. Les responsables du Hamas et leurs alliés qui doutent de la sincérité d’Israël et craignent pour leur sécurité, n’ont pas effectué le déplacement de Doha au Qatar, par prudence, pense-t-on.

Mais les médiateurs ne désespèrent pas. Selon les sources, les négociations pourraient être relancées dès ce jeudi 19 septembre 2024.

DL/informateur.ci

Quitter la version mobile