@informateur- La guerre meurtrière qui oppose Israël au Hamas laisse visiblement très peu de place aux discussions, vu la position ferme de l’État hébreu qui, décidé à » anéantir le Hamas », ne consent jusque-là pas à mettre fin à ses offensives dans la bande de Gaza.
Cependant, le confrère France 24 rapportent que le Hamas a annoncé, le samedi 27 avril 2024, être en train d’étudier » une contre-proposition israélienne en vue d’une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d’otages, parmi lesquels deux Israéliens qui sont apparus dans une vidéo diffusée par le mouvement palestinien.
Le Forum des familles des otages a identifié ces deux otages comme étant Keith Siegel et Omri Miran. Mercredi dernier, le Hamas avait diffusé une vidéo d’un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin. Tous ont été enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Ainsi, le Hamas dit étudier » une contre-proposition israélienne en vue d’une trêve dans les combats à Gaza et de la libération d’otages.
Mais alors que le Hamas et l’opinion demandent une »trêve permanente », Israël ne veut consentir qu’une trêve de »quelques semaines » tout au plus, indiquent les sources. Qui plus est, l’armée israélienne se préparerait, à en croire les sources, à mener une offensive terrestre à Rafah où se trouvent plus d’un million et demi des palestiniens, principalement des déplacés. Ce qui fait craindre une autre hécatombe. Il faut noter que les manifestations en faveur de l’arrêt des offensives israélienne à Gaza se multiplient à travers le monde.
DL/Informateur.ci