Informateur- Après plus de 261 jours de frappes israéliennes meurtrières sur la bande de Gaza, la guerre entre Israël et le Hamas est-elle sur le point de connaître une trêve? Il faut l’espérer, après la dernière déclaration du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui laisse entrevoir une lueur d’espoir. » Les combats intenses contre le Hamas sont sur le point de se terminer », a-t-il laissé entendre le dimanche 23 juin 2024. Et il faut s’en réjouir, car le conflit, rappelons-le, a fait 37.598 morts dans la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon un nouveau bilan diffusé dimanche 23 juin par le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
Côté israélien, environ 1.170 personnes sont mortes, principalement des civils, lors de l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de sources officielles israéliennes. A en croire l’armée israélienne, 665 de ses soldats ont également été tués depuis le déclenchement de la guerre. Un tableau macabre. Mais s’il annonce la fin des »combats intenses », Nétanyahou reste cependant menaçant, indiquant que la guerre n’est pas totalement terminée. »La phase intense des combats contre le Hamas est sur le point de se terminer. Elle est sur le point de se terminer ; cela ne signifie pas que la guerre est sur le point de se terminer, mais la guerre dans sa phase intense est sur le point de se terminer à Rafah », a déclaré Benyamin Nétanyahou, le dimanche, au cours d’une interview à la chaîne israélienne Channel 14 le dimanche.
Ajoutant que : »Après la fin de la phase intense, nous serons en mesure de redéployer certaines forces vers le nord, et nous le ferons, principalement à des fins défensives, mais aussi pour ramener les habitants [déplacés] chez eux ». Le Premier ministre israélien donnait ainsi sa première interview à une chaîne de télévision israélienne depuis le début de la guerre contre Hamas, le 7 octobre 2023. Soufflant le chaud et le froid, il a répété qu’il n’accepterait aucun accord de trêve » partiel ». » L’objectif est de récupérer les otages et de déraciner le régime du Hamas à Gaza », a-t-il dit.
DL/Informateur.ci (Avec Le Monde)