@informateur- Le Conseil de sécurité des Nations unies est parvenu, ce lundi 25 mars, à adopter une résolution en faveur d’un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Gaza. Sur les quinze membres, quatorze ont voté en faveur de la résolution tandis-que les Etats-Unis, allié de Israël se sont abstenus.
Cette résolution adoptée après plus de cinq mois de blocage exige à la fois un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate des otages retenus par le Hamas. Elle implique donc l’arrêt des bombardements d’Israël sur Gaza. Selon des observateurs, cette résolution a pu être adoptée en raison des craintes émises par la Communauté internationale de voir Israël mener une offensive sur Rafah.
Comme il fallait s’y attendre, le Premier Ministre Benyamin Netanyahu qui a vu ses plans d’attaque sur Rafah contrariés par cette résolution a tout de suite réagit en annulant la visite d’une délégation israélienne qui devrait se rendre à Washington en guise de mecontentement. De son côté, la résolution sied au Hamas, qui dans un communiqué s’est engagé à un échange immédiat de prisonniers.
Alfred SIRIMA