@informateur- Après un long vide de plus d’un mois, la France a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de l’ancien Commissaire européen et homme de Droite, Michel Barnier, 73 ans, qui succède à Gabriel Attal. Ce jeudi 5 septembre 2025, il a été chargé par le président français Emmanuel Macron de former un gouvernement de »rassemblement », après les divergences survenues entre le bloc de Droite et la coalition de Gauche sur le camp dans lequel devait être choisi le nouveau locataire de Matignon.
Après plusieurs rounds de consultations laborieuses avec les forces politiques et parlementaires françaises, Macron a porté son choix sur Michel Barnier. C’est donc un homme de Droite qui va prendre la tête du gouvernement attendu dans les heures qui viennent; alors que la coalition des partis politiques de Gauche au sein du Nouveau front populaire (NFP), alliés du camp présidentiel lors des dernières élections législatives anticipées en France, avec une majorité relative à l’Assemblée nationale, demandaient que soit nommé un Premier ministre issu de la Gauche.
Il faut le dire, cette nomination n’est pas vraiment un cadeau pour Michel Barnier qui a du pain sur la planche. Il devra utiliser toutes ses qualités et son talent de négociateur européen chevronné pour parvenir à constituer un gouvernement de consensus, pour éloigner le spectre de la motion de censure que la Gauche, si elle ne parvenait pas à digérer le fait que le nouveau Premier ministre n’ait pas été choisi en son sein, pourrait opposer au gouvernement pour paralyser son action. Mais on n’en est pas encore là. L’ossature du prochain gouvernement et les discussions à venir détermineront la suite des événements.
DL/informateur.ci