@informateur- En France, le président de la République Emmanuel Macron a-t-il envoyé son nouveau Premier ministre Michel Barnier à l’abattoir en le nommant contre l’avis de ses alliés de Gauche au terme des dernières élections législatives anticipées? La certitude dans la délicate situation politique en France est que la mission du nouveau chef du gouvernement ne sera pas une partie de plaisir. Il est assis sur un siège éjectable, à la merci de la majorité parlementaire. Les 192 députés du Nouveau front populaire (NFP), alliés du camp présidentiel pour sauver Marcon de la cohabitation tant redoutée avec l’Extrême Droite de Marine le Pen et de Jordan Bardella, ont signé, le vendredi 4 octobre 2024, leur première motion de censure contre le Gouvernement formé par Michel Barnier dont ils n’acceptent pas la nomination. Qui plus est, la Gauche, Socialistes et Communistes confondus, a été littéralement écartée du nouveau gouvernement français.
La motion de censure de la Gauche contre le gouvernement Barnier sera soumise à débat le 8 octobre à l’Assemblée nationale. Le Secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, sera en première ligne de cette bataille contre le camp macroniste à qui la Gauche reproche d’avoir tordu le cou à la tradition républicaine qui veut que le Premier ministre soit nommé au sein de la majorité parlementaire. Qui plus est, le NFP désapprouve sur plusieurs points la politique générale proposée il y a quelques jours par Michel Barnier. Matignon est donc en sursis.
Mais, ironie du sort, l’Extrême Droite réunie au sein du Rassemblement nationale (RN), présentée comme le pire ennemi de la Droite Centriste au pouvoir, voire comme le diable, pourrait sauver Macron du chaos en évitant la chute du gouvernement Barnier, et au-delà, en évitant à la France une crise politique insurmontable.
En effet, selon les sources et les déclarations et confidences de certains cadre de Gauche, le RN pourrait ne pas voter la motion de censure signée par la Gauche. Ce qui donnerait une chance de survie à Barnier et à son gouvernement. Mais sait-on jamais…Le fait est que la situation politique reste très précaire en France. Car si la Gauche et l’Extrême Droite venaient à se donner la main pour voter ensemble des motions de censure à l’Assemblée nationale, le gouvernement Barnier n’y survivrait pas. Et une crise politique sans issue pourrait s’installer en France. La date du 8 octobre 2024. sans doute va marquer un tournant politique important en France.
DL/informateur.ci