@informateur- En France, après une dernière journée de tractations, d’ententes et de vote ce samedi 20 juillet 2024, la nouvelle Assemblée nationale a été mise en place. Comme lors du second tour des élections législatives anticipées, la droite centriste libérale et le bloc de la gauche socialiste se sont, dans une alliance tactique, partagé les postes de présidents de Commissions, de secrétaires et de questeurs au sein du nouveau Parlement français.
Faisant une fois de plus barrage au Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, l’extrême droite française qui n’obtient aucun poste à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen, la cheffe de fil de l’extrême droite a dénoncé, comme lors du second tour des législatives, les ententes et les manœuvres pour barrer l’accès aux postes au nouveau Parlement français au Rassemblement national.
Après la mise en place de l’Assemblée nationale, la question devient plus que pressante : qui sera le nouveau Premier ministre français après les législatives anticipées? Le camp macroniste et les partis politiques alliés au sein du Nouveau front populaire (NFP) arrivé premier au second tour des législatives ne se sont pas encore accordé sur la personnalité qui sera installée à Matignon. Mais deux noms circulent. Huguette Bello, la présidente du Conseil régional de La Réunion et Olivier Faure, un cadre influent du parti socialiste. Les négociations continuent mais les Français sont las d’attendre de connaître leur nouveau Premier ministre.
Le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, qui avait déclaré que celui-ci sera désigné aussitôt après la mise en place de l’Assemblée nationale doit dévoiler le nom du nouvel élu de Matignon. Il est plus qu’attendu par les Français qui demandent la fin du suspense sur la nomination du Premier ministre.
DL/informateur.ci