France : Alain Delon, un géant du cinéma, s’est éteint à l’âge de 88 ans

lucian.nuta@gmail.com

@Informateur- Le cinéma français est en deuil. L’une de ses figures les plus distinguées a tiré sa révérence. Alain Fabien Maurice Marcel Delon dit Alain Delon, est décédé en France dans sa résidence de Douchy, à l’âge de 88 ans ce dimanche 18 août 2024. L’information a été donnée par ses trois enfants. Sa longue, riche et brillante carrière de 1957 à 2012 et son immense talent et travail font de lui une icône majeure, l’une des figures principales du cinéma français.

Alain Delon entame sa carrière au cinéma après une enfance agitée voire troublée. Né dans la petite bourgeoisie d’un père Directeur de Salle de cinéma – comme si sa carrière était prédestinée – et d’une mère pharmacienne, il se retrouve hélas dans une famille d’accueil après le divorce de ses parents. Heureusement, cette période difficile est vite effacée par son succès fulgurant au cinéma.

Figure emblématique du cinéma français, Alain Delon est un des acteurs les plus renommés et célèbres de son temps. Ses films ont attiré en salles plus de 136 millions de spectateurs. Le classant parmi les plus grands records d’entrées en France. La liste des films dans lesquels il a joué s’étend des années 1950 aux années 2010. Un grand nombre de ces films sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels  » Plein Soleil  »,  » Rocco et ses frères  »,  » Mélodie en sous-sol  »,  » Le Guépard  »,  » L’Insoumis  »,  »Le Samouraï »,  »La Piscine »,   »Le Clan des Siciliens ‘,  »Le Cercle rouge » ,  »Borsalino »,  » Un flic »,  » Monsieur Klein  »,  » Notre histoire  »…Ses rôles et interprétations continuent d’inspirer une foule de cinéastes et artistes à ce jour.

Mais, malgré plusieurs offres alléchantes et une nomination au  » Golden Globe de la révélation masculine de l’année  », Alain Delon a refusé de faire carrière à Hollywood dans le cinéma américain où il aurait certainement brillé. N’empêche, il a glané de nombreuses récompenses dont le César du meilleur acteur pour Notre histoire en 1985 et une Palme d’honneur lors du festival de Cannes en 2019 pour l’ensemble de sa carrière. C’est ce monstre du cinéma que la France vient de perdre.

DL/informateur.ci

Quitter la version mobile