@informateur-Sergueï Choïgou, anciennement ministre de la Défense russe depuis 2012, a été remplacé à ce poste par Andreï Belooussov, 65 ans. Ainsi en a décidé, dimanche, par décret le président Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin a aussitôt nommé Choïgou, dont il a encore besoin des services, en qualité de Secrétaire du Conseil de sécurité.
Ce lundi 13 mai, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a tenu à préciser que l’ex-ministre de la Défense «ne dirigera pas le Conseil». Selon l’agence de presse russe Tass qui rapporte les propos du porte-parole, «le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou supervisera le travail du Service fédéral de coopération militaro-technique».Lequel Service passe désormais sous l’autorité directe du président Poutine.
A(re)lire Sédition contre le commandement russe: Le Patron de Wagner signe son arrêt de mort
Serguë Choïgou avait vu son autorité entamée en juin 2023 suite à la rébellion de Evgueni Prigojine, ex-patron de Wagner, qui s’était attaqué à la hiérarchie militaire qu’il accusait de ‘’burocrate’’ avant de trouver la mort deux mois plus tard dans un crash d’avion. Prigogine avait en vain réclamé la démission de Serguë Choïgou.
AS/Informateur.ci