Etats-Unis : Les dockers lancent un mouvement de grève en pleine campagne électorale

Ph@REUTERS

@informateur- Le syndicat des dockers d’importants grands ports des Etats-Unis ont lancé un mouvement de grève ce mardi 1er octobre 2024, après que les discussions avec l’employeur représenté par l’Alliance maritime des USA, ait débouché sur un un blocage total. Faute d’un accord qui puisse les apaiser, les dockers américains ont décidé d’observer un arrêt de travail, pour aller jusqu’au bout de leur mouvement de revendication salariale à travers lequel ils exigent aussi des meilleures conditions de travail, la préservation de leurs droits et intérêts, tout comme une protection sociale adéquate.

Face au patronat qui dit se dit prêt à faire des propositions pour pour permettre aux négociations d’avancer, le syndicat des dockers émet des réserves et demande la prolongation de l’accord social de garanti sur les salaires et avantages, avant de retourner à la table des discussions. Des discussions qui durent depuis 5 mois au moins, mais qui n’ont encore rien apporté en termes d’accord.

En pleine campagne électorale aux Etats-Unis, au milieu des meetings ininterrompus de la candidate du Parti démocrate au pouvoir, Kamala Harris, et de son adversaire Républicain, l’ancien président Donald Trump, ainsi que sous les yeux du Président démocrate sortant Joe Biden, les dockers américains qui ne pouvaient pas choisir un meilleur moment que celui-ci, expriment un malaise social qui est aussi partagé par les travailleurs des usines d’assemblage d’avions du groupe Boeing qui étaient, faut-il le rappeler, en grève il y a quelque temps.

DL/informateur.ci

Quitter la version mobile