@informateur- Les Etats-Unis demandent à Israël de mettre fin à ses bombardements meurtriers qui ont fait 39.000 morts dans la bande de Gaza, principalement des civils et des enfants, dans la guerre disproportionnée contre le Hamas. C’est en tout cas ce qu’a clairement fait savoir la Vice-présidente Kamala Harris, candidate à l’élection présidentielle américaine de novembre 2024 pour le compte du parti Démocrate, après le désistement du candidat initial, le président sortant Joe Biden.
RFI rapporte qu’elle l’a signifié, devant les médias, au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors de la rencontre qu’ils ont eue, le 25 juillet 2024 à l’occasion de la visite du dirigeant israélien aux Etats-Unis, marquée par le passage controversé de celui-ci devant le Congrès américain. Kamala Harris qui dénonce une guerre aux conséquences »dévastatrices », une véritable »tragédie », entend ainsi revoir la position de la Maison Blanche sur la question israélo-palestinienne qui s’est caractérisée jusque-là par un soutien inconditionnel de Washington à Tel-Aviv face à l’autorité palestinienne.
Plus clairement, l’ancienne Sénatrice de 59 ans qui ne veut plus se taire et »détourner le regard » devant le drame palestinien et la souffrance des Gazaoui, »les enfants morts (…) les personnes désespérées et affamées fuyant pour se mettre à l’abri », a-t-elle déploré, demande à Israël de conclure sans délai un accord de paix avec le gouvernement palestinien pour mettre fin à cette guerre atrocement vécue par les populations de Gaza qui meurent au quotidien sous les bombes israéliennes. Kamala Harris lance donc un appel à la création d’un Etat palestinien, ajoute la radio internationale française.
DL/informateur.ci