@informateur.ci- Une montée brutale du fleuve Guadalupe a provoqué des inondations dévastatrices dans le comté de Kerr, au Texas, causant 24 morts et une vingtaine de disparus. Les autorités redoutent un bilan plus lourd.
Le Texas est de nouveau frappé par une catastrophe naturelle meurtrière. Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 juillet 2025, une crue soudaine du fleuve Guadalupe a dévasté le comté de Kerr, situé au nord-ouest de San Antonio. Le dernier bilan officiel fait état de 24 morts, dont plusieurs enfants, et d’une vingtaine de personnes portées disparues.
À l’origine de ce drame, des pluies torrentielles tombées sur un sol desséché par la chaleur. En moins d’une heure, le niveau du fleuve Guadalupe a bondi de 8 mètres, emportant sur son passage maisons, arbres et véhicules. Près de 300 mm de pluie sont tombés en une seule heure — soit environ un tiers de la moyenne annuelle pour cette région sujette aux extrêmes climatiques.
L’inquiétude est particulièrement vive concernant 750 jeunes filles participant à un camp d’été installé près des rives du fleuve. Le directeur du camp, isolé et sans électricité ni communication, a signalé des « inondations d’un niveau catastrophique », rapporte lacroix.com
Des images largement partagées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence des éléments. Le gouverneur Greg Abbott a diffusé une vidéo d’un sauvetage aérien spectaculaire effectué par hélicoptère. Il a assuré que les opérations de secours se poursuivent « jour et nuit » jusqu’à la localisation de toutes les personnes portées disparues. En tout, 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été mobilisés, avec le soutien de la Garde nationale et des garde-côtes.
Ce drame survient trois semaines après des inondations similaires ayant causé dix morts à San Antonio. Les experts pointent une nouvelle fois les effets du dérèglement climatique, qui accentue la fréquence et l’intensité de ces événements extrêmes.
Djah OPELY













