@informateur- En Espagne, après les catastrophes naturelles destructrices et meurtrières qui ont ravagé, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre 2024, la ville de Valence et ses environs, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a décrété 3 jours de deuil national à compter de ce jour jeudi 31 octobre 2024. En dépit de la tristesse et de la désolation, il a assuré que » tout sera mis en œuvre pour faire face à la tragédie ». Hélas, un événement imprévu peut affecter le sort de tout un pays et son peuple, du jour au lendemain, sans prévenir.
L’Espagne, toujours, résonnait gaiement, dans le subconscient du monde, au son des clameurs de la Liga (le championnat de football espagnol). Mais les voix qui accompagnaient les exploits des stars mondiales du ballon rond dans les stades espagnols se sont tues. Les échos plus récents de l’affaire du Ballon d’Or 2024 boycotté par le Real Madrid, relativement à son joueur brésilien Venisus Junior privé de cette distinction dont il était le grand favori cette année, se sont estompés. L’Espagne s’est douloureusement arrêtée, soudainement balayé du mardi par une fulgurante inondation que personne, dit-on, n’a eu le temps de voir venir.
Cette catastrophe naturelle qui s’est abattue principalement sur les villes de Valence et de Letur, a fait, selon les derniers décomptes officiels, au moins 100 morts dans la région touchée. Un grand nombre de personnes déplacées a été enregistré. Alors que les équipes de secours conduites par l’armée sont mobilisées pour retrouver les nombreuses personnes disparues, les images des rues inondées par les torrents d’eau boueuse et des empilements de voitures emportées par les flots continuent de faire le tour des médias, à travers le monde. Maisons et arbres ont été emportés. Les dégâts matériels n’ont pas encore été estimés. Il est plus que probable que le match de championnat de Liga qui doit opposer à domicile, le samedi 2 novembre 2024, l’équipe de Valence au Real Madrid soit reporté en raison des tragiques événements qui ont ravagé la région, et il va sans dire du deuil national.
On espère que ce phénomène naturel meurtrier qui commence à se déplacer vers d’autres régions du pays va baisser en intensité pour s’estomper et que ses effets seront maîtrisés. L’Espagne continue de recevoir les messages de compassion et de solidarité de par le monde.
DL/informateur.ci