@informateur- Les Russes et les Iraniens, deux pays membres des Brics+, ont franchi une étape importante dans leur volonté d’affaiblir le dollar comme monnaie d’échange. Selon le site officiel de l’Etat islamique, Irna, ‘’les Iraniens peuvent désormais recevoir leurs fonds en rials sur des cartes iraniennes sous forme de roubles, la monnaie russe, depuis des distributeurs automatiques en Russie’’.Ces transactions financières sont désormais possibles grâce à la coopération entre les réseaux bancaires iranien (le Shetab) et russe (Mir).
Selon l’agence Irna qui rapporte l’information, les accords bancaires entre les deux pays devraient permettre l’utilisation des cartes Shetab iraniennes pour des achats dans les magasins, les centres commerciaux et les distributeurs automatiques russes. Les Russes pourront en faire autant en Iran avec leurs cartes bancaires.
Au nombre de 9 pays représentant près de la moitié de la population mondiale et 26% du PIB mondial, les Brics+, faut-il le rappeler, veulent promouvoir un nouveau bloc puissant économiquement afin de contrer l’hégémonie des puissances occidentales et dédollariser les échanges commerciaux dans le monde.
JFF/Informateur.ci