@informateur.- En Belgique, c’est la maison d’arrêt de Haren, près de Bruxelles qui a accueilli, le vendredi 29 novembre 2024, la chanteuse malienne Rokia Traoré, 50 ans. Elle était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen. Détenue depuis juin 2024 en Italie où elle avait été interpellée à l’aéroport Fuimincino de Rome alors qu’elle s’y rendait pour donner un concert, elle était réclamée par la justice belge. Ce qui a été fait ce vendredi. Faut-il le rappeler, Rokia Traoré est poursuivie par la justice belge pour non-présentation d’enfant. Une condamnation qui date de 2023.
En fait, la chanteuse malienne est en conflit depuis 2019 avec son ex-compagnon, le dramaturge belge Jan Goossens au sujet de la garde de l’enfant, une fille, qu’il ont eue en 2015. Plus clairement, la justice belge reproche à Rokia Traoré d’avoir violé la loi belge en s’enfuyant avec l’enfant pour le Mali, et en ne la présentant pas au procès qui a eu lieu le 23 octobre 2023 devant le Tribunal correctionnel de Bruxelles dans le cadre de cette affaire. En 2020, Rokia Traoré s’était enfuie de Paris avec sa fille qui vit aujourd’hui au Mali où elle est scolarisée. Aussi a-t-elle été condamnée à 2 ans de prison pour » non-présentation d’enfant ». Pour sa défense, son avocate italienne Maddalena Claudia Del Rey a expliqué que Rokia Traoré ne s’est pas rendue au procès à Bruxelles en octobre 2023 parce qu’elle n’en avait pas été informée. Et que de ce fait, elle n’a pu être défendue par un avocat.
Le 19 novembre 2024, depuis l’Italie où Rokia Traoré était détenue, Me Maddalena Claudia avait tenté un recours pour empêcher son extradition vers la Belgique. Elle a dénoncé une violation des droits de Rokia Traoré à travers un procès qui n’était pas équitable. Mais la justice italienne avait rejeté son pourvoi en cassation. Désormais c’est sur le terrain judiciaire belge que la bataille pour la défense des droits de la chanteuse malienne aura lieu. Et l’avocate italienne entend la mener jusqu’au bout.
La justice belge, elle, attend que celle-ci présente l’enfant à son père Jan Goossens qui dit ne pas avoir vu sa fille, aujourd’hui âgée de 9 ans et demi, depuis au moins 5 ans.
DL/informateur.ci