Assassinat d’Ismaël Haniyeh : L’Iran, la Russie, la Turquie, le Qatar et la Syrie condamnent la frappe israélienne

Ismaël Haniyeh ph@Irna

@informateur- Le chef du bureau politique du Hamas, mouvement islamique de résistance du peuple palestinien, a été tué dans la nuit du mardi à mercredi à Téhéran, par une frappe israélienne qui a visé sa résidence, rapporte l’agence de presse iranienne Irna. Ismael Haniyeh qui était en déplacement dans la capitale iranienne dans le cadre de l’investiture du nouveau président quitte ainsi la scène du conflit qui oppose son mouvement à Israël.

Dès l’annonce du décès de cette figure emblématique de la lutte du Hamas, les réactions  des pays solidaires de la cause palestinienne n’ont pas tardé. La Turquie, le Qatar, la Syrie, le Yémen, l’Autorité palestinienne, mais aussi la Russie et la Chine ont aussitôt condamné un acte ‘’inacceptable’’. Tandis-que le Hamas, et l’Iran promettent un ‘’châtiment sévère’’ à la hauteur de ce  »crime terroriste » commis par Israël.

Diplômé de l’Université islamique en 1987 après avoir obtenu une licence en littérature arabe, puis a obtenu un doctorat de l’Université islamique en 2009, selon l’agence Irna, Ismail Haniyeh a commencé son activité au sein du «Bloc islamique», qui représentait la branche étudiante des Frères musulmans, dans la bande de Gaza où est né le Mouvement de résistance islamique, le Hamas. Il en est devenu le chef du bureau politique en mai 2017. L’Iran, faut-il le préciser, a décrété trois jours de deuil.

JFF/Informateur.ci

Quitter la version mobile