@informateur- L’assassinat d’Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas lors d’une frappe qui a visé sa résidence à Téhéran, la semaine dernière, était au centre d’une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique, ce mercredi 7 août 2024 à Jeddah en Arabie Saoudite.
De fait, dans un communiqué endossé par les 57 Etats membres, l’Organisation déclare ‘’tenir Israël entièrement responsable de cette attaque odieuse’’ qui a coûté la vie à Ismaël Haniyeh. Le communiqué estime par ailleurs que le fait que le chef du bureau politique du Hamas soit tué sur le sol iranien est une ‘’grave atteinte’’ à la souveraineté de l’Iran.
Avant la réaction de l’Organisation de la coopération islamique, c’est le Mouvement des non-alignés, composé de 120 Etats membres, qui a dénoncé mardi dans un communiqué, l’assassinat du chef du Hamas et la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale d’Iran. L’acte d’Israël est considéré par le Mouvement des non-alignés comme ‘’une violation flagrante des lois internationales, notamment des droits de l’homme, en particulier du droit à la vie et des principes contenus dans la Charte des Nations Unies’’.
JFF/Informateur.ci