Après Moscou : Paris en urgence attentat, 147 présumés membres de l’État Islamique arrêtés en Turquie

Image d'archives

@informateur-  Cinq jours après l’attaque du Crocus City Hall en Russie qui a fait 136 morts, la Turquie annonce avoir arrêté 147 personnes soupçonnées d’être des membres de l’État Islamique, le groupe djihadiste qui a revendiqué l’attentat de Moscou.

C’est le ministre turc de l’intérieur, Ali Yerlikaya, qui a annoncé ces arrestations massives dans plusieurs provinces du pays. Ces interpellations préventives portent à 2919, le nombre de membres de l’Etat islamiques sous les verrous en Turquie depuis 2023.

Du côté de la France, le président Emmanuel Macron a activité, dimanche, «l’urgence attentat», le niveau le plus élevé du plan Vigipirate, après l’attentat de Moscou afin de parer à toute éventualité. Cette activation s’est faite à l’issue d’un Conseil de défense et de sécurité  qu’il a présidé. Au même moment les États-Unis indiquaient qu’il n’yavait pas de menace directe à leur niveau par l’État Islamique.

Pour rappel, depuis le déclenchement de la guerre Israël-Hamas beaucoup de pays d’Europe et les États-Unis ont redoublé de vigilance dans la surveillance-terroriste. L’attentat de Moscou appelle au renforcement des mesures de prévention.

Alfred SIRIMA

Quitter la version mobile