@informateur- Dans toute guerre, force est de rechercher des alliances tactiques et stratégiques. C’est pourquoi, face au bloc occidental réuni au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la Russie et son grand allié la Corée du Nord ont conclu un accord de défense pour faire face à toute menace ou agression militaire dirigée contre Moscou et Pyongyang. Cet accord historique de défense qui fait grincer des dents Américains et Européens, a en fait été conclu lors de la visite du président russe Vladimir Poutine à Pyongyang en juin 2024. Depuis le lundi 11 novembre 2024, il a été signé par le président russe et passe ainsi dans sa phase de mise en œuvre officielle.
L’accord russo-coréen dispose que les deux alliés s’apportent mutuellement « une aide militaire immédiate » en cas d’attaque contre l’un des deux pays. Cet accord historique intervient dans un contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine qui reçoit l’aide militaire des États-Unis et du camp européen. Ce qui ne manque pas d’alimenter la polémique sur les informations des officines de l’OTAN selon lesquelles des soldats Nord- Coréens seraient engagés sur le théâtre militaire aux côtés de l’armée russe face à l’Ukraine. Mais l’Ukraine ne mène-t-elle pas en réalité une guerre par procuration des Occidentaux contre la Russie, avec les moyens financiers et militaires apportés à Kiev par les Américains et les principaux pays européens membres de l’OTAN?
Répondant à cette polémique, le président Vladimir Poutine demande à ses détracteurs de s’intéresser d’abord au soutien militaire que l’OTAN apporte ouvertement et officiellement à l’Ukraine, avant de spéculer sur la présence de soldats Nord-Coréens dans les rangs de l’armée russe. L’accord signé par Vladimir Poutine et Kim Jong-Un prévoit également, outre le raffermissement de la coopération bilatérale, que la Russie et la Corée du Nord fassent bloc pour s’opposer aux sanctions occidentales et parler d’une même voix à l’ONU. Les prémisses d’une alliance militaire Asie Pacifique pour répondre à l’OTAN?
DL/informateur.ci