@informateur- Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire ( CAMJBCI)du président Zallé Moussa,  en collaboration avec la MIDEQ (Migration pour le Développement et l’Egalité) dirigée par le Dr. Soumahoro Kando ont organisé, le mercredi 15 novembre 2023, à la Place de l’indépendance de Méagui , Région de la Nawa, dans le Sud-Ouest ivoirien, une journée de sensibilisation sur la déclaration des naissances et la scolarisation de la jeune fille suivie de remise de kits scolaires à des élèves issues des communautés burkinabè, ivoirienne et de la CEDEAO.

Les deux structures ont mutualisé leurs efforts à travers cette campagne pour accompagner les familles vulnérables dans la politique de déclaration des naissances et de scolarisation de la jeune fille dans une région à forte population de ressortissants burkinabè.

‘’Nous sommes fortement représentés dans cette zone, c’est pourquoi il faut faire établir des papiers à vos enfants afin qu’ils soient pris en compte dans la planification de l’Etat ‘’, s’est adressé le président Zallé Moussa aux populations sorties massivement pour prendre part à l’événement, expliquant le bien-fondé de la déclaration des naissances et la scolarisation de la jeune fille.

Représentant le gérant intérimaire du Consul général du Burkina Faso à Soubré, le Vice-consul Adama Sawadogo a salué l’action sociale visant aussi à informer toutes les couches sociales sur les procédures de l’état civil pour permettre à l’Etat d’établir des statistiques fiables en matière de population et a invité les populations à s’approprier les explications  sur l’établissement des actes de naissance et la scolarisation de la jeune fille.

Il a conseillé de faire la déclaration de l’enfant, dans une période de trois mois, sur le lieu de naissance. ‘’Il ne faut plus aller au pays (Burkina Faso) pour le faire si l’enfant est né à Méagui. C’est ici qu’il faut le déclarer’’, a insisté M. Sawadogo.

Pour sa part, le préfet de Méagui, N’Guessan Kouakou Jean Moise, a réitéré la nécessité d’établir dès la naissance un acte de naissance aux enfants pour leur éviter l’apatridie tout comme, la scolarisation des filles pour leur donner ‘’les mêmes chances que les jeunes garçons’’, a-t-il souligné.

De ce fait, une conférence sur l’importance de la déclaration de naissance, la documentation, l’état civil et les délais de la déclaration de naissance a été prononcée par  le chef de service suivi et assistance de l’état civil à l’Office national de l’état-civil et de l’identification (ONECI), Diomandé Alimata Doumbia.

Une remise de kits scolaires à des élèves des familles démunies a mis fin à cette activité, fort appréciée par les populations de Méagui. La prochaine étape conduira  le CAMJBCI et la MIDEQ dans la circonscription Consulaire d’Abidjan pour des actions similaires.

Géneviève MADINA