@informateur- Maria Dion Gokan, française d’origine ivoirienne est caféologue et torréfactrice.À la faveur du 59ème SIA, nous l’avons rencontrée. Cette brillante caféologue a développé toute une gamme de produits issus du café de Côte d’Ivoire sous le label Rituel Café. Cascara ou infusion à base de café, bougies, miel de fleurs de caféiers, savons et gommages pour le corps.
- D’où sont venus cette passion et cet amour du café au point de devenir caféologue?
J’ai fait une école de commerce sanctionnée par un Master en audit, en stratégie d’entreprise en international. Donc, j’ai travaillé pendant plus d’une dizaine d’années. À un certain moment, en 2016, je m’étais vraiment posé la question de ma légitimité parce que j’avais envie d’impacter mon environnement, d’impacter les gens, au point de ne plus me sentir utile dans mon travail en tant qu’approvisionneur-acheteur. J’ai donc eu l’idée de réaliser une activité qui me permettrait de mettre en avant mon pays d’origine qui est la Côte d’Ivoire et de la faire connaître en France où je réside. Au cours d’un salon du café, j’ai été écœurée de ne pas trouver des producteurs du café de chez moi. De là m’est venue l’idée de promouvoir le café de chez moi de façon très positive, parce que la Côte d’Ivoire n’était pas considérée comme une nation de café.
- Quels sont les bienfaits du café?
Le café souffre de tellement de préjugés, alors que c’est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Le café permet de stimuler l’intellect, de stimuler la mémoire des personnes pratiquant des métiers comme les informaticiens, comptables ; le café est un très bon allier car il concourt à la stimulation de la mémoire. Le café empêche la somnolence ; pour les chauffeurs, les personnes qui parcourent de longues distances, nous leur conseillons de prendre une tasse de café pour empêcher l’endormissement au volant. Le café permet également de donner de la vitalité, de la force, de l’énergie. Le café est aussi bon pour la peau, puisque qu’il contient des antioxydants.
- En Côte d’Ivoire, quel type de café produisons-nous?
Déjà, il faut savoir qu’il y a plus de 70 espèces de café qui sont cultivées dans le monde, dont deux espèces les plus cultivées : l’arabica et le robusta. Nous, en Côte d’Ivoire, on cultive principalement le robusta. Nous avons le Centre national de recherche agronomique (CNRA) qui a mis au point une variété hybride : arabica-robusta. La particularité de ce café hybride est qu’on obtient un café qui n’est pas du tout amer. C’est un café qui va avoir la douceur de l’arabica et le «strong» du robusta, sans pour autant avoir le taux de caféine élevé du robusta. En plus de cela, on a une très bonne longueur en bouche, un café qui est équilibré et va partir sur des notes de cacahuètes et d’épices avec une légère acidité. Donc, les personne qui n’aiment pas le robusta à cause de son côté acidulé, l’arabica-robusta est parfaitement équilibré. Les personne qui n’apprécient pas du tout le robusta à cause de son côté végétal et terreux, au niveau de l’arabica, cette désignation est inexistante ; ce café hybride réconcilie tout le monde.
- Instruisez-nous sur le café décaféiné. Que faut-il comprendre par ce terme?
Quand on parle de décaféiné, il faut savoir qu’il y a quand même de la caféine ; il n’y a jamais 0% de caféine. Après, il y a plusieurs processus pour pouvoir avoir du décaféiné : il y a le processus chimique, une décaféination de façon naturelle. Sur un produit décaféiné, il y a toujours un seuil de pourcentage de caféine. Mon procédé de traitement du café est très sain et permet une consommation qui n’est pas à risque. Les bons retours de mes clients, c’est quand ils me disent qu’après avoir dégusté ma marque, ils n’ont ni la tremblote, ni d’effets négatifs sur l’estomac. Le café, naturellement, va contenir plusieurs défauts qu’il convient de corriger ou d’atténuer. Quant à moi, je suis analyste qualité, ce qui va impacter, c’est le résultat en tasse, car je me débarrasse de toutes les impuretés qui pourraient subsister dans le café. Je torréfie le café au cœur pour pouvoir ressortir ses arômes et ses bienfaits. Il faut aussi retenir que la boisson café est composée à plus 95% d’eau.
- Au titre des médailles, des distinctions que vous avez obtenues, quelle est celle qui vous a marquée?
En France, j’ai déjà été distinguée grâce au fait que je travaille sur toute la chaîne de valeur du café, depuis la production jusqu’à la tasse ; même au niveau du recyclage parce que je suis dans l’économie solidaire et circulaire du café. Donc, je recycle tous les déchets issus de mon activité pour en faire des produits de premières nécessités qui vont devenir des sources de revenus pour le producteur. Je porte fièrement une médaille pour le travail que j’accomplis dans la région du Tonkpi. Je suis originaire du Tonkpi et je vais régulièrement, une à deux fois dans l’année, dans les plantations auprès des coopératives, travailler avec elles, sourcer leurs café. Je source plusieurs cafés du Tonkpi pour leur donner le nom du village où sont situées les plantations. On a le café de ma propre plantation qui est le café de Gongouiné qui est le village d’origine de mon père, le café de Bofesso-Bonpleu, situé au pied de la dent de Man, le café de Sangouiné. Je mets en avant les noms des différents villages où le café est sourcé.
- Etes-vous prête à faire face aux nouvelles normes européennes face aux produits issus de la déforestation?
J’ai créé Rituel Café qui est une marque éthique engagée dans une économie solidaire et circulaire pour produire un café de qualité dans le respect de l’homme et de l’environnement. Pas de déforestation, pas de nouvelles plantations. Dans tous les cas, la Côte d’Ivoire aujourd’hui interdit les nouvelles plantations. On travaille dans des plantations qui existent déjà depuis longtemps. Quand je me suis lancé dans le café, j’ai repris la plantation qui était celle que mon père avait reprise de ses propres parents. Il ne s’agit donc pas de nouvelles plantations. Nous partons sur l’existant pour pouvoir améliorer en travaillant dans le respect de l’environnement.
Source : Conseil du Café-cacao