@Informateur- Face à la presse, Yéro BOLY donne des explications sur le processus de réconciliation et la mise en place des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix

Le Ministre d’Etat chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale, monsieur Yéro BOLY, a échangé avec les journalistes, ce vendredi 12 août 2022 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse du Gouvernement.

Dans sa déclaration liminaire, le Ministre d’Etat s’est attardé sur le processus de réconciliation nationale et la mise en place des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix. Pour Monsieur Yéro BOLY, le processus de réconciliation s’est voulu largement participatif et inclusif, pour doter le Burkina Faso d’un document cadre qui traite de façon scientifique toutes les questions de besoins de réconciliation auxquelles le pays est confronté.C’est ainsi qu’un diagnostic a été réalisé dans toutes les 368 communes et arrondissements du Burkina Faso, a t-il indiqué.
Ce diagnostic a permis entre autres, d’échanger avec toutes les couches de la population sur les conflits qui nous divisent et d’élaborer une stratégie nationale de réconciliation avec un plan d’actions qui permettra d’apporter des solutions endogènes à tous les besoins de réconciliation.

En ce qui concerne la mise en place des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, le Ministre d’Etat affirme qu’une Coordination nationale des comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, composée de dix membres, représentant des départements ministériels, a été créée au sein de son département. Tout en reconnaissant que le processus est encore jeune, perfectible, avec des résultats encourageants, le ministre d’Etat sollicite l’adhésion de tous, pour accompagner le processus de réconciliation et celui de la démobilisation de nos frères, sœurs, fils et filles engagés dans les groupes terroristes.

Selon Yéro BOLY, à la date d’aujourd’hui, la coordination nationale a pu installer une dizaine de comités à travers le pays ; identifier et opérationnaliser un centre d’accueil, de déradicalisation et de réinsertion à travers le pays et démobiliser plusieurs dizaines de combattants terroristes.

Sercom Ministère