Photo d'archives

@Informateur- La Côte d’Ivoire enregistre à ce jour sur son sol, 21792 réfugiés burkinabè et maliens ayant fui les pays du Capitaine Ibrahim Traoré et du Colonel Assimi Goita, en raison du terrorisme.

Ces réfugiés repartis entre les régions du Bounkani 12.856, du Tchologo 8416, du Folon 255, de la Bagoué 148 et du Poro 117, bénéficient d’une prise en charge du gouvernement ivoirien qui a débloqué sur ordre du président Alassane Ouattara des moyens conséquents afin de leur assurer un minimum de dignité humaine.

A(re)lire Terrorisme: Ouattara ordonne l’assistance de 8700 Burkinabè réfugiés dans le nord de la Côte d’Ivoire

Lors d’une réunion de coordination des actions en faveur de ces réfugiés, tenue le mercredi 17 mai 2023 à Ferkessédougou, Fidèle Sarassoro, Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité (CNS) a indiqué que la Côte d’Ivoire a sollicité l’aide du système des Nations Unies et de bien d’autres partenaires afin de faire face à l’afflux des refugiés.

Cette rencontre qui a réuni le Préfet de région, les ministres de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et des représentants du Système des nations unies en Côte d’Ivoire a abordé plusieurs sujets allant de la protection des réfugiés à leurs conditions d’accueil.

Charlène ADJOVI