@informateur- La réponse du berger à la bergère. La Centrale Syndicale Agricole (CSA-CI) dirigée par Seydou Kiébré, s’est élevée, mercredi dans une conférence de presse, contre les propos du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui a pris position en faveur du Conseil café- cacao (CCC) dans la gestion du fonds Covid-19 d’un montant de 17 milliards FCA alloué aux producteurs ivoiriens par le Président Alassane Ouattara.

Devant la presse nationale et internationale, venue massivement, le président Seydou Kiébré et le Secrétaire général Thibeaut Yoro ont édifié les journalistes sur la vacuité du rapport du CCC qui a servi de base à la conférence de presse du ministre d’Etat Adjoumani le 25 mai dernier. « Les dirigeants de la Centrale Syndicale Agricole s’abstiennent volontiers de commenter ce soutien clairement exprimé du ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani. Lui qui était hier médiateur, se comporte comme belligérant de la CSA mais nous savons qu’il n’est pas l’auteur du rapport que nous contestons toujours’’, a entamé le Secrétaire général Yoro.

Pour M. Yoro, « le ministre d’Etat a été appelé au secours par le DG du CCC, au point qu’il s’est vu obligé de citer un arrêté ministériel N°694/MEF/MPMBPE du 8 juillet 2020 qui n’existe pas, car ce jour le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly (paix et Repos à son âme) est décédé en plein conseil des ministres », a poursuivi Thibeaut Yoro.

« Le DG du CCC peut à présent savourer sa victoire à la Pyrrhus sur la CSA dont les dirigeants ont été copieusement lynchés verbalement par le ministre d’Etat et exposés à la vindicte populaire comme des syndicalistes véreux qui auraient pris en otage la mise en place de l’OIA de la filière café-cacao avec le soutien de mains occultes ( ?)’’, ont dénoncé les dirigeants de la CSA.

Selon eux, on les accuse de ces maux pour avoir, simplement, revendiqué le paiement de leurs organisations membres (2104 coopératives, 79 associations et 57 syndicats de producteurs de café-cacao et demandé la lumière sur les 17 milliards FCFA avec la publication des listes des bénéficiaires effectivement payés dans toutes les 13 délégations du CCC. « Comme ils disent qu’ils ont payé des producteurs, nous mettons le CCC au défi d’afficher publiquement cette liste de bénéficiaires et on pourra mieux apprécier et approuver sa gestion des 17 milliards FCFA’’, a insisté Thibeaut Yoro.

Des producteurs présents à la rencontre avec les journalistes ont attesté avoir reçu (preuves à l’appui) des ordres de virement mais « depuis plusieurs mois c’est la croix et la bannière avec nos banques qui demandent de nous rapprocher du CCC qui prétend avoir fait des virements’’, ont-ils éclairé.

Pour la CSA, en ne prenant pas en compte la clé de répartition des 17 milliards FCFA, adoptée en assemblée générale par les producteurs de café-cacao (40% pour les coopératives, 35% pour les associations et syndicats et 25% pour les producteurs individuels), le DG du CCC Koné Yves Brahima a favorisé une série de contestations et dénonciations de sa gestion de ce fonds. « Nous observons que d’une date à une autre le montant évolue. En décembre 2022, le ministre Adjoumani soutenait mordicus en présence du DG Koné qu’il restait 6 milliards FCFA. D’où vient que le 25 mai 2023, il reste un peu plus d’un milliard alors que dans l’intervalle, aucune décaissement n’a été effectué pour quelque dépense que ce soit ?’’, a interrogé Thibeaut Yoro.

Pour la CSA, il est évident que quelque chose ne va pas et que malgré les campagnes de communication orientées dans les média, le rapport du CCC ne saurait résister à des analyses approfondies. Au demeurant, la CSA demande sur la base de quels éléments le Dg du CCC a distribué 3,5 milliards FCFA à 30 coopératives bord champ? Selon elle, les 2,6 milliards FCFA de la distribution des produits phytosanitaires et des matériels agricoles ne devraient pas apparaître dans le rapport car cette rubrique est supportée par Parafiscalité sur les planteurs de café-cacao.

De même, les dirigeants de la CSA s’insurgent contre la préférence aux exportateurs au détriment des producteurs locaux, eux qui avaient déjà perçu 10, 5 milliards FCA au titre de la campagne 2020-2021, perçoivent à nouveau 5milliards FCFA déduits des 17 milliards pour la même campagne 2020-2021.

Au total, le Président Seydou Kiébré et ses camarades s’estimant désabusés par la tutelle, se remettent à la magnanimité du Président Alassane Ouattara, le généreux donateur de ce fonds pour voler au secours des planteurs de Côte d’Ivoire. « La Centrale syndicale agricole reste disposée à de nouvelles discussions pour clôturer le chapitre des 17 milliards FCFA de Covid-19. Faute de quoi, nous utiliserons tous les moyens légaux pour sauvegarder les intérêts et droits de nos membres et surtout faire éclater la lumière sur ce fonds et la gestion de la filière café-cacao’’, ont conclu les dirigeants de la Centrale.

Geneviève MADINA