@Informateur- Les producteurs interpellés lors du sit-in devant le siège du Conseil du Café-cacao au Plateau, le mercredi 10 mai dernier, et détenus jusque-là à la Préfecture de police à Abobo sont transférés ce vendredi, devant le juge au parquet, a appris informateur.ci.

Une absence est cependant remarquée par les producteurs qui l’ont signalé, il s’agit du délégué de la Centrale syndicale de Man, Diomandé Abdoulaye, qui aurait été extrait du groupe dans la nuit du jeudi 11 mai. A -t-il été libéré ou détenu ailleurs? Ses codétenus s’interrogent d’autant plus qu’aucune information ne leur a été donnée.

Le président de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire et ses camarades qui revendiquent à juste titre la part du fonds covid-19 alloués par l’Etat de Côte d’Ivoire aux producteurs pour 2104 coopératives, 79 associations et 57 syndicats ont déjà passé 48 heures à la Préfecture de Police.

Au nombre de 24 aux mains de la police, ils ont tous été entendus sur procès-verbal dès le mercredi à la Préfecture de police et leur dossier transmis au procureur.

Si l’on ignore encore la suite de cette affaire, on sait en revanche que la grogne monte au sein des producteurs qui condamnent cette arrestation. Ils  projettent des manifestations si les 23 producteurs devant le parquet ce matin venaient à être condamnés pour avoir réclamé la part du fonds Covid-19.

Alfred SIRIMA