Tension entre le Bénin et le Niger : Quelle issue à la crise du pétrole?

Port de Sémé @Présidence du Benin

@informateur.- Entre le Bénin et le Niger, les rapports ne se sont toujours pas normalisés au sujet de ce que l’on pourrait appeler la crise du pétrole. Faut-il le rappeler, les autorités béninoises ont fait bloquer l’acheminement du pétrole nigérien via le pipeline qui traverse le Bénin. A l’origine de la discorde, le refus du Niger d’ouvrir  sa frontière commune avec le Bénin, à la suite de la levée des sanctions économiques imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le coup d’État qui a porté l’actuel Transition militaire conduite par le général Tiani au pouvoir.

En effet, alors que le Bénin a montré de bonnes dispositions à ouvrir sa frontière, le Niger a maintenu fermé la sienne, alléguant que des espions français seraient stationnés à Cotonou pour ourdir un complot contre la Transition militaire nigérienne. Ce qui n’a pas été du goût du président béninois Patrice Talon qui, en représailles, a fait fermer sa frontière, bloquant le transport du pétrole nigérien en direction du port béninois de Sèmè.

Depuis, les relations restent tendues entre les deux pays. C’est dans l’espoir de débloquer la situation que Nicephore Soglo et Thomas Yayi Boni, deux anciens présidents béninois, proposent depuis quelque temps leurs bons offices, pour dénouer la crise.

A(re)lire: Souveraineté énergétique: Le Sénégal entame la production de ses premiers barils de pétrole

En mission de paix, ils ont été accueillis le lundi 24 juin 2024 à Niamey par le ministre d’État en charge de l’Intérieur, considéré comme le numéro 3 de la junte nigérienne. Les deux facilitateurs n’ont pas fait de déclaration. Aucun diplomate, a noté RFI, n’était présent dans la délégation.

Selon les services de communication des deux anciens présidents, il s’agit d’une  » médiation  ». Les présidents Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo s’y rendent pour  » contribuer à rétablir les relations cordiales et fraternelles  » entre les deux pays.  » Ils ne sont pas venus pour juger mais pour écouter et comprendre les motifs de la brouille  », a confié une source proche de la médiation.

Le lendemain mardi 25 juin, les deux anciens présidents béninois ont été reçus par le Général Abdourahamane Tiani avec qui ils ont eu trois heures d’entretien sur les sujets à l’origine de la crispation entre les deux pays. On ne sait pas si les autorités béninoises ont été officiellement informées de cette initiative, mais les sources indiquent que les deux facilitateurs devraient rencontrer par la suite le Président béninois Patrice Talon. En attendant la suite de cette mission, il faut espérer que la paix revienne entre les pays grâce au dialogue.

DL/Informateur.ci

Quitter la version mobile