@informateur- Au Tchad, l’élection présidentielle du lundi 6 mai 2024 qui s’est déroulée généralement dans le calme, livre son verdict sur fond de contestation des résultats par l’opposition.
En effet selon les résultats provisoires annoncés le jeudi 9 mai 2024 dans la soirée par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Mahamat Idriss Déby Itno a recueilli 61,03 % des suffrages à l’issue du premier tour de la présidentielle. Il est ainsi donné vainqueur du scrutin dès le premier tour.
Son Premier ministre et adversaire, l’opposant Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, arrive en deuxième position avec 18,53 % des voix. Devant Albert Pahimi Padacké qui a recueilli 16,91 % des suffrages. Il est bon de mentionner qu’au total, cette élection a mis en lice 10 candidats, parmi lesquels Mahamat Idriss Déby Itno et Succès Masra faisaient figure de favoris.
Comme on le craignait au regard de la méfiance qui règne entre l’opposition et la Transition, ces résultats sont vigoureusement contestés par Succès qui déclare avoir remporté « la victoire au premier tour».
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook et relayée par des médias et les réseaux sociaux, le Premier ministre opposant avait salué la victoire « du changement sur le statu quo». Une victoire »éclatante et sans tache », a-t-il soutenu, prenant le contre-pied de l’organe électoral tchadien qui donne le président de la Transition vainqueur.
Pour le camp de Succès Masra qui crie à la »mascarade » et au »simulacre », Mahamat Idriss Déby Itno tente de «voler la victoire du peuple». Faut-il le rappeler, au Tchad Mahamat Idriss Déby Itno, président de la Transition et candidat la présidentielle fait face à Succès Masra, son opposant le plus farouche devenu Premier ministre en janvier 2024.
Déby, fils de Président, est à la tête de la Transition depuis la mort de son père, le Général Idriss Déby Itno qui a trouvé la mort alors qu’il lançait un assaut contre les rebelles en avril 2021. Il avait annoncé pendant la campagne électorale qu’il remporterait le scrutin «un coup K O». Ce qui avait amené le camp Masra à le soupçonner de préparer »la fraude ».
Au terme de la présidentielle tchadienne, au milieu des clameurs des accusations de fraude à l’encontre du président de la Transition, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a salué le bon déroulement du scrutin. Dans une atmosphère politique crispée au Tchad.
DL/Informateur.ci