@informateur- Au Soudan du Nord-Darfour, il n’y a pas de répit dans la guerre qui oppose depuis avril 2023, le Général Abdel Fattah al-Burhan, Commandant de l’Armée régulière, au Général Mohamed Hamdan Dogolo dit Hemedti, Commandant des Forces (paramilitaires) de soutien rapide (FSR). Une nouvelle attaque attribuée aux FSR a fait au moins 12 morts ce samedi 2 novembre 2024 dans l’ouest du pays, au Nord de la ville de Katum, à en croire les témoignages de membres d’un groupe d’autodéfense local proche de l’armée régulière.
L’attaque aurait fait plusieurs blessées et de nombreux prisonniers. Les FSR auraient également mis le feu à des dizaines de villages, après les avoir mis à sac, selon les autorités gouvernementales locales.
La guerre qui continue de faire rage entre l’armée régulière et les paramilitaires des FSR a fait des centaines de morts, des milliers de blessés et de déplacés et ravagé le pays. Toutes les tentatives de négociation en vue de conclure un accord de paix entre le gouvernement et les paramilitaires ont jusque-là échoué. Laissant exsangue le Soudan du Nord- Darfour.
Faut-il le rappeler, le différend entre le Général Abdel Fatah Al Burhan à la tête des forces régulières soudanaises et le Général Hemedti, Commandant des forces paramilitaires, découle du refus du premier de voir intégrer les paramilitaires des FSF dans l’armée régulière. Une équation quasi insoluble.
DL/informateur.ci