@informateur- A dix jours de la présidentielle prévue le 24 mars prochain au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko, est sorti de la prison jeudi soir à Dakar. Le fondateur du parti Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), dissout, recouvre la liberté avec son Secrétaire général, Basssirou Diomaye, candidat à la présidentielle.
A Dakar, la libération de l’opposant numéro 1 a créé des manifestations spontanées de joie dans les rues. Depuis la prison de Cap Manuel le convoi de véhicules transportant les deux ex- célèbres prisonniers a drainé un monde fou, créant des bouchons tout le long de la route qui mène vers la résidence d’Ousmane Sonko. Toute chose qui confirme une fois de plus qu’il est le véritable leader de la jeunesse sénégalaise.
Oumane Songo aura passé plus de 7 mois en détention, notamment pour des accusations d’appels à l’insurrection, et Bassirou Diomaye 11 mois pour outrage à magistrat. Leur libération s’inscrit dans le cadre de l’adoption de la loi d’amnistie proposée par le président Macky Sall.
Alfred SIRIMA
