Sahara occidental : La France soutient la souveraineté marocaine et promet son apport au développement

@informateur- En  visite d’Etat au Maroc, le président français a pris clairement position, ce mardi 29 octobre 2024, pour le royaume chérifien sur l’épineux dossier du Sahara occidental.

De fait, Emmanuel Macron a reconnu, devant le Parlement marocain, la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. Cette zone vaste de 266.000 m2, faut-il le rappeler, est disputée par le Maroc qui en contrôle 80% et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, 20%.

Outre ce soutien diplomatique qui pourrait déplaire à l’Algérie, le président français a promis  une participation de son pays au développement du Sahara occidental. Cela, à travers des investissements. Il a, par ailleurs, exhorté le roi Mohamed VI à la signature d’un nouveau partenariat stratégique avec la France en 2025.

Le président Emmanuel Macron a été accueilli à grande pompe, lundi, à Rabat par le roi Mohamed VI qui tenait à réserver un accueil mémorable à son hôte. Point d’orgue de cette visite d’Etat, la signature d’accords et d’investissement portant sur 10 milliards d’euros.

JFF/informateur.ci

Quitter la version mobile