@informateur- L’élection présidentielle au Rwanda aura lieu ce lundi 15 juillet 2024. Sans surprise, le président sortant Paul Kagame, 66 ans, au pouvoir depuis 24 ans, après avoir renversé en 1994 le gouvernement Hutu avec la rébellion du FPR (marquant la fin du génocide), est en course pour un quatrième mandat le lundi. Nombre d’observateurs s’attendent à ce que l’homme fort de Kigali remporte haut la main l’élection présidentielle du 15 juillet.
Lancé dans la tournée nationale pour sa campagne, il mobilise ses partisans dans la capitale Kigali, mais aussi dans les différentes régions du pays. Réélu avec plus de 98 % des voix en 2017, Kagame affronte dans les urnes lundi, deux adversaires qu’il connait bien, puisqu’il a été face à ces mêmes candidats lors de la précédente présidentielle.
Il s’agit de Franck Habineza, chef du Parti démocratique vert, et Philippe Mpayimana, candidat indépendant. Les deux hommes avaient alors obtenu respectivement 0,48% et 0,73% des voix, trop loin derrière Kagame qui a raflé plus de 98% des voix. C’est pourquoi les observateurs sont convaincus que le maître de Kigali, après son triomphe de 2017, est parti pour un nouveau plébiscite le lundi, pour un quatrième mandat, immanquablement.
DL/informateur.ci