@informateur- A La Haye aux Pays-Bas, l’Afrique du Sud a porté plainte contre Israël devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), pour génocide à Gaza. La procédure est en cours depuis 10 mois. La plainte porte sur le fait que l’Etat hébreu bloque délibérément l’aide humanitaire et les soins de secours d’urgence aux victimes des bombardements de Tsahal, dans le but de les faire périr.
Pour l’Afrique du Sud, cette pratique est une grave violation du droit humanitaire constitutive d’acte de génocide, du moment que cela découle d’une volonté de supprimer la vie des personnes dont la survie tient à l’accès à l’aide humanitaire en zone de guerre. Aussi Pretoria, dénonçant une violation de la Convention sur le génocide à Gaza, a-t-il déposé, le lundi 28 octobre 2024, un volumineux mémoire de plus de 700 pages contenant les » preuves accablantes du génocide » et des éléments à charge contre l’Etat hébreu. L’information a été donnée par Pretoria à travers un communiqué.
La plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël vise à mettre fin aux massacres de Tsahal dans les territoires palestiniens. Faut-il le rappeler, récemment l’ONU a sévèrement condamné le fait pour Israël d’instrumentaliser l’accès de l’aide humanitaire à des fins militaires en bloquant l’accès. Un acte qui constitue un crime de guerre, selon l’ONU. Rappelons que la Cour Internationale de Justice à La Haye est la plus haute Cour de l’ONU. Elle est distincte de la Cour pénale internationale (CPI).
En effet, la CIJ est un tribunal civil qui traite des différends entre les Etats, alors que la CPI est un tribunal pénal qui poursuit des individus. Les deux cours sont basées à La Haye. Dans le cadre de cette procédure ouverte début 2024, la CIJ a déjà considéré qu’il existait réellement un » risque de génocide » et sommé Israël d’arrêter le blocus de l’aide humanitaire à Gaza. Hélas, les massacres se sont poursuivis à Gaza, confirmant aux yeux de l’Afrique du Sud la matérialisation d’une volonté génocidaire.
Mais fort du soutien de ses alliés américains et européens qui lui livrent les armes dans cette guerre, et de l’impunité dont il jouit face à la communauté internationale, Israël ignore royalement tous les appels à la retenue et au cessez-le-feu à Gaza et au Liban.
DL/informateur.ci