Passeport et visa: Les pays de l’AES  prêts à mettre en circulation des documents  communs

Les trois chefs d'Etat lors du sommet de l'AES au Niger. Image d'Archives

@informateur- L’Alliance des Etats du Sahel (AES) a terminé les travaux sur l’harmonisation des documents de voyage et d’identité pour ses pays membres, le jeudi 3 septembre 2024, à Bamako. Les autorités des Transitions militaires burkinabè, malienne et nigérienne ont eu à ce effet une rencontre au cours de laquelle elles ont réceptionné les travaux des experts sur la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique sécurisé commun, qui sera différent de ceux utilisés dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La cérémonie de clôture de ces travaux qui ont duré deux jours a été présidée par le Ministre de la Sécurité et de la protection Civile, le Général de Brigade, Daoud Aly Mohammedine, à l’Hôtel Salam. Pour les trois pays de l’AES, c’est un pas significatif vers l’objectif de mise en circulation de nouveaux documents de voyage et d’identité au sein de de l’Alliance.

Des recommandations ont été faites dans ce sens et seront soumises aux ministres aessiens de la Sécurité pour la mise en application très bientôt des dispositions arrêtées. Il s’agit de l’harmonisation de la production d’un passeport et d’un visa communautaires AES, ainsi que de la nouvelle Carte nationale d’identité, la CNI-AES, la carte d’identité consulaire par les Etats membres et les mesures pour leur contrôle aux frontières. Il s’agira aussi de veiller à réduire la falsification des nouveaux documents AES.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger entendent adopter la CNI-AES comme carte d’électeur pour chaque Etat membre de l’AES. Enfin, l’Alliance envisage la possibilité de prélever un montant sur les frais d’etablissement desdits documents pour alimenter le Fonds d’investissement de l’AES.

DL/informateur.ci

Quitter la version mobile