Mali: Violents combats entre l’armée et les rebelles du CSP, de lourdes pertes

@informateur- Au Mali, outre le terrorisme, la Transition militaire doit faire face à une farouche rébellion, celle du Cadre stratégique permanent (CSP) qui donne du fil à retordre aux soldats maliens et à leurs alliés, les mercenaires russes de la milice Wagner. En effet, la localité de Tinzaouatène est le théâtre d’affrontements particulièrement violents entre les forces gouvernementales appuyées par les mercenaires russes et les troupes rebelles du CPS depuis le jeudi 25 juillet 2024, à en croire RFI sur place. Qui signale de lourdes pertes en hommes et en matériel du côté de l’Armée malienne et ses alliés, selon plusieurs sources. Ce dimanche 28 juillet 2024, le calme régnait sur le terrain, à Tinzaouatène et ses environs après les combats déclenchés depuis jeudi.

Dans un communiqué, l’Armée malienne a affirmé avoir repoussé des rebelles et tué plus de 20 combattants. Tandis que de leur côté, dans un communiqué, les rebelles du Cadre stratégique qui disent avoir infligé de lourdes pertes à l’armée et ses alliés, font état de seulement sept morts et douze blessés dans leurs propres rangs. C’est une véritable guerre de revendication de victoire et des chiffres qui accompagnent les affrontements.

Les forces armées maliennes affirment de leur côté qu’elles ont volontairement, et non sous la pression rebelle, quitté le secteur de Tinzaouatène après trois jours d’affrontements. Alors que le CSP indique que tous les survivants du côté de l’armée malienne et ses alliés ont été faits prisonniers.

DL/informateur.ci

Quitter la version mobile