Mali: 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans et 3 autres à la peine de mort

‘@informateur- La justice malienne a condamné, vendredi, 46 soldats ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et 3 autres (des dames) par contumace à la peine de mort, au terme de deux jours d’audience, annonce un communiqué du procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Ladji Sara.

Selon le magistrat malien,  » (…) la Cour d’assises est entrée en voie de condamnation contre les 46 accusés comparants, (…) par le prononcé à leur encontre de la peine de 20 ans de réclusion criminelle et celle de deux millions FCFA d’amende chacun » déclare le procureur général, concernant les 46 militaires ivoiriens retenus dans la capitale malienne.

Ils sont.poursuivis pour des faits de « crimes d’attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat , détention, port et transports d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public et par l’intimidation ou la terreur », fait remarquer Ladji Sara.

Et de poursuivre que: « la Cour a ordonné la confiscation des armes ayant servi à la commission des infractions retenues à la charge des accusés ».

Quant aux trois soldates libérées à la mi-septembre pour des « raions humanitaires », selon l’accusation, il la Cour a prononcé à leur encontre « par contumace la peine de mort et 10 millions FCFA, chacun ». En outre, l’Etat malien s’étant constitué partie civile, « l’ensemble des accusés est condamné à lui payer le franc symbolique », précise le communiqué du procureur général .

Pour rappel, 49 soldats ivoiriens avaient été arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako alors qu’ils étaient en mission officielle de soutien au détachement allemand dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali.

Alfred SIRIMA

Quitter la version mobile