@informateur- Le président Ibrahima Traoré a indiqué, lundi, lors de la montée des couleurs à la Présidence du Faso qu’il y a des arrestations que la population et l’opinion ne peuvent pas comprendre. «Souvent, il y a des arrestations que vous ne pouvez pas comprendre; mais nous savons pourquoi nous les faisons», a-t-il fait savoir.
Bien avant, le chef de l’Etat burkinabè a annoncé qu’un réseau de malfrats avait été découvert dans un ministère et pas n’importe lequel. « Je tiens à vous informer que malheureusement, au cours de ces derniers temps, à la suite d’une dénonciation par une plainte, nous avons découvert un réseau de malfrats au sein du ministère de l’Action humanitaire. Ce ministère qui était censé agir au profit des plus démunis, c’est dans ce ministère que des gens se sont permis de détourner de l’argent, des milliards en 2024. Ils ont détourné plusieurs milliards», a révélé Ibrahim Traoré qui déplore qu’il y ait encore beaucoup de personnes qui essaient de détourner les deniers publics.
Selon le président de la Transition, ‘’la police a fait un excellent travail d’enquête qui nous a permis de découvrir beaucoup de biens, de véhicules de luxe, un bon nombre de choses qui ont été saisies. Et l’affaire a été transférée à un tribunal. C’est pour dire que si nous ne mettons pas du sérieux dans le contrôle, il y aura toujours ce genre de personnes qui croient que tout est permis’’.
Au-delà des biens saisis, Ibrahim Traoré a surtout fait cas de nombreuses personnes arrêtées, notamment des agents du Conseil national des secours d’urgence et de réhabilitation (Conasur) dont l’une des missions, faut-il le rappeler, est de coordonner les interventions à caractère social et humanitaire en cas de catastrophes y compris la réhabilitation.
Deux ans après l’avènement des nouvelles autorités de la Transition qui prône une refonte de la société burkinabè, force est de reconnaitre que la corruption a la peau dure.
JFF/Informateur.ci