@informateur- «Nos relations commerciales et d’investissement avec le Sénégal ne cessent de croître. Le volume de nos échanges s’est rapproché de 500 millions de dollars». C’est la révélation faite, ce jeudi 31 octobre 2024, par le président Turc, lors d’une conférence conjointe avec le président sénégalais Basirou Diomaye Faye en visite officielle en Turquie.
Selon le président Recep Tayyip Erdogan, le Sénégal est le pays avec lequel la Turquie entretient des relations les plus étroites en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, dit-il, son pays ambitionne d’atteindre avec le Sénégal un milliard de dollars dans leurs échanges commerciaux.
«Nous partageons la même vision sur de nombreuses questions. Nous venons de signer un mémorandum d’entente qui élève nos relations au niveau de partenariat stratégique. Lors de nos échanges aujourd’hui, nous avons discuté des possibilités de coopération entre nos pays dans les domaines de l’investissement et du commerce, de la sécurité, de l’industrie de la défense, de la lutte contre le terrorisme, de l’énergie, de l’agriculture, de l’urbanisme, de la culture et de l’enseignement supérieur», a précisé le président turc
Les deux hommes d’Etat ont également discuté des sujets internationaux, notamment l’insécurité au Sahel et la guerre à Gaza et au Liban. Des questions sur lesquelles ils ont eu une convergence de vues. «Ceux qui recherchent la sécurité par l’oppression seront entraînés dans un tourbillon d’insécurité bien plus grand. Nous n’avons pas le moindre doute à ce sujet. Nous invitons tous les pays consciencieux à intensifier la pression sur le gouvernement israélien», a martelé Recep Tayyip Erdoğan.
JFF/Informateur.ci