@informateur- Candidat à la présidentielle du 6 mai prochain au Tchad, le Premier ministre Succès Masra a donné, ce mercredi 16 avril 2024, sa perception de la présence de l’armée française au Tchad en particulier et en Afrique en général.
En effet, dans une interview accordée à France 24 et Rfi, et alors que la question lui a été clairement posée, Succès Masra n’est pas passé par quatre chemins pour dire ce qu’il pense de la coopération militaire actuelle de la France avec l’Afrique. «Je voudrais aider la France elle-même à regagner sa dignité (…) On pourrait éviter à la France cette image (…) que les forces de défense et de sécurité françaises aient l’impression d’être devenues des SDF sur le continent africain», a-t-il déclaré. Avant de préconiser d’autres axes à explorer en ce qui concerne la coopération militaire avec l’Afrique.
A(re)lire Tchad : Que vaut la candidature de Succès Masra face à un fils à Président?
Celui qui vise le fauteuil présidentiel tchadien rêve plutôt d’un partenariat sûr avec la France en étant à la tête d’un État solide. Pour lui dans les relations actuelles «il y a des choses qui relèvent du siècle passé». C’est pourquoi, il milite pour une autre approche.
Faut-il le rappeler, ces deux dernières années l’armée française a dû se retirer du Mali, du Burkina, et du Niger à la demande des autorités militaires issus des coups d’États dans ces 3 pays. Un départ qui n’a pas changé grand-chose à la situation sécuritaire dans ces pays toujours aux prises avec le terrorisme.
Au Tchad, l’armée française dispose de 3 bases avec un millier d’hommes dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes. C’est également la même mission qu’elle assurait au Mali et au Niger.
AS/Informateur.ci