@informateur- Alors que le délai imparti à la Transition burkinabè arrive à échéance le 1er juillet prochain, le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué, la tenue des assises nationales pour les 25 et 26 mai 2024 à la salle de Conférence de Ouaga 2000.
Selon le communiqué rendu public ces assises font suite à l’adoption de la loi portant accord de l’Assemblée législative de Transition. «Lesdites assises permettront aux représentants des forces vives de la Nation de délibérer sur la suite à donner à la transition dont la durée impartie par la charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024», mentionne le communiqué.
Le Mali aussi dirigé par une Transition militaire dont la durée a expiré fin mars dernier avait été secoué par des protestations et des appels au départ des militaires de la part des partis politiques. Lesquels militaires ont aussitôt suspendu les activités politiques, avant que le Dialogue inter-malien ne décide de la prolongation de la Transition avec en prime la possibilité que le Colonel Assimi Goïta se présente à la prochaine élection présidentielle.
Beaucoup d’observateurs estiment que la Transition burkinabè qui a bâillonné les partis politiques et les organisations de la société civiles les plus critiques organisent ces assises pour la forme. Pour ces observateurs, la messe est déjà dite. Surtout que le meeting du 11 mai dernier de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne a donné le ton : ‘’Ibrahim Traoré ou rien’’, ‘’Pas d’élections’’.
AS/Informateur.ci