@informateur- Ignorant royalement la proposition de la Centrale syndicale agricole qui proposait d’utiliser le don de 100 millions FCFA du chef de l’État aux producteurs pour acquérir une Maison du Planteur à l’image de la Maison de la Presse, le Conseil Café-Cacao a décidé de distribuer l’argent.

Entamée par Abengourou, le 2 août dernier, le Conseil du Café-cacao distribuera dans le cadre d’une tournée 7.692.307 FCfA à chacune des13 délégations régionales représentant les zones de production du café cacao en Côte d’Ivoire.

Une décision peu sage en ce sens que la répartition au plan régionale de cet argent ne se fera pas forcément au profit des producteurs. Primo, parce que l’argent est remis dans ces délégations aux préfets de régions en présence d’une kyrielle de structures étatiques et associatives qui repartent chacune avec sa part. Secundo, la Côte d’Ivoire compte officiellement 1 million de producteurs de Café cacao. Ce qui veut dire que si l’argent devrait réellement revenir aux producteurs de Café cacao comme le donateur l’a dédié, chacun devrait recevoir 100 FCFA.

La sagesse aurait voulu dans un tel contexte que l’argent serve à l’achat d’une Maison du Planteur qui bénéficierait à l’ensemble des producteurs, comme l’a suggéré la Centrale syndicale agricole.

A défaut de cela, le directeur général du Conseil du Café-cacao, Yves-Brahima Koné, a cru bon avec un groupe  d’amis de se balader dans les 13 delegations régionales du pays pour distiller les 100 millions dans le vent.

Mais comme l’a dit un producteur ulceré par un tel manque de vision,  » Si le président Alassane Ouattara lui-même est satisfait de ce que le Conseil Café-Cacao a fait de son don. Que pouvons -nous dire d’autres? ».

Alfred SIRIMA