La direction de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d'Ivoire

@Informateur- 24 heures après le transfert à Abidjan de Zangré Clément, président du Conseil d’administration de la Coopérative Socaso de Logoualé  arrêté à Man lundi dernier par la police criminelle, la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire (CSA-CI) est montée au créneau pour dénoncer une chasse à l’homme.

En effet, depuis la mairie de Duékoué où elle a rencontré des centaines de producteurs, ce mercredi 21 septembre, pour échanger sur des questions d’actualité de la filière Café-cacao, la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire a apporté un peu plus de compréhension à l’arrestation de Zangré Clément.

«Certains leaders d’organisation des producteurs sont pourchassés, traqués et trainés dans les institutions judiciaires. Nous voulons parler du Pca de la Cocaso de Logoualé arrêté à Man par la police criminelle et transféré à Abidjan pour avoir dénoncé le non-paiement des 2 millions de Fonds Covid-19 aux producteurs et toute l’entreprise d’escroquerie morale et de tromperie qui entourent l’opération de distribution des  17 milliards FCFA de Fonds Covid-19 aux producteurs», a dénoncé, Thibaut Yoro, Secrétaire Général de la CSA-CI

Les producteurs se sont fortement mobilisés à l’appel de la Centrale

Selon la Centrale syndicale agricole qui a entamé une grève illimitée depuis le 3 août dernier, le Pca qui a été arrêté par la police criminelle n’a fait que dire une vérité partagée par l’ensemble des producteurs de Café-cacao. A savoir qu’il y a eu mauvaise gestion du fonds Covid-19 des producteurs.

«C’est d’ailleurs pour endormir l’opinion nationale et internationale et détourné et détourner les producteurs de leurs objectifs que le directeur général du Conseil du Café-cacao a organisé en complicité avec le comité d’intermédiation de 14 membres, une cérémonie d’hommage au président de la République Alassane Ouattara à Yamoussoukro le 14 juin 2022», a révélé M. Thibaut. C’est pourquoi, la CSA-CI condamné l’arrestation du Pca de la Socosa et exige sa libération pure et simple.

Aussi faisant le constat de la non-satisfaction des revendications qui l’ont conduit à entrer en grève le 3 août prochain, la Centrale a-t-elle décidé de l’organisation prochaine des sit-in devant le siège du Conseil du Café cacao à Abidjan jusqu’à la démission du directeur général Yves Brahima Koné. Près de 300 producteurs et des Pca de coopératives ont pris part à la rencontre de ce mercredi à Duékoué.

Alfred SIRIMA