‘@Informateur- Encourager et célébrer l’excellence en attribuant des Prix de prestige aux meilleurs acteurs de développement africains et créer chaque année un cadre d’échange B to B et de réseautage à même de booster le développement de l’Afrique. C’est l’objectif que vise le Grand Prix des Leaders Afrique-Diaspora (GPLAD).
Initié par le Réseau des Professionnels de la Communication pour l’Intégration Africaine (Repciaf) et NAMA Bouaké Production, le GPLAD qui est à sa 1ère édition se tient à Paris dans la capitale française du 17 au 21 novembre. L’évènement est placé sous le parrainage du ministre des Sport, Dahon Paulin et sous la présidence d’honneur du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Universelle, Pierre Demba N’Gou.
Démarré vendredi par des expositions, des panels et conférences autour des thèmes «leadership des dirigeants africains, facteur-clé du développement du continent africain», «l’Afrique terre d’opportunités» et «Quels enjeux pour un investissement de la Diaspora en Afrique»,la première journée a également été marquée par des échanges B to B.
Ce samedi 19 novembre consacrée à la soirée gala et à la remise des Prix a vu distinguer plusieurs personnalités de divers secteurs d’activités à l’hôtel Mariott Champs Elysées. Au nombre de ces lauréats figure le Pca de la Coopérative SCINPA, Moussa Sawadogo, par ailleurs, président de l’Association des Présidents de Conseils d’Administration des coopératives de Café-cacao (ASPCACC).
En effet, Moussa Sawadogo a reçu le Grand Prix des Leaders Afrique-Diaspora (GPLAD) du meilleur promoteur de l’industrialisation du secteur de la filière Café-cacao. Une distinction qui vient s’ajouter à une kyrielle de Prix déjà glanée par le lauréat ces 5 dernières années.
Promotrice de la chocolaterie les «Saveurs d’Agboville», la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (Scinpa) de M. Sawadogo, il faut le préciser, fait partie des coopératives pionnières en matière de transformation des fèves en chocolat en Côte d’Ivoire. Depuis une décennie, la Coopérative du PCA Sawadogo participe chaque année au Salon du Chocolat et au Salon International de l’Agriculture en France. C’est un Prix bien mérite pour le président de l’Association des PCA de coopératives de Café-cacao de Côte d’Ivoire qui se distingue par son abnégation au travail de qualité.
Charlène ADJOVI