Football : Gasset nommé sélectionneur de Côte d’Ivoire dans un contexte hostile

‘@Informateur- L’ex-entraîneur de l’AS Saint-Etienne et des Girondins de Bordeaux (Ligue 1 française) a été nommé, ce vendredi, pour un contrat d’un an renouvelable, à la tête de la sélection ivoirienne de football, à la suite d’un appel à candidature pour succéder au Français Patrice Beaumelle dont le contrat a expiré en mars dernier.

L’information fuitée, jeudi, par la chaîne cryptée Canal+, a été confirmée, ce jour, par le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, dans une conférence de presse, au siège fédéral sis à Treichville, au Sud de la capitale économique ivoirienne. Jean-Louis Gasset aura pour adjoint, l’ex-international ivoirien Ermesse Faé.

« Nous avons une totale confiance en la compétence de ces deux personnes »,a indiqué le président Idriss Diallo, expliquant que « le sélectionneur numéro un a une mission de court terme. S’il ne gagne pas la Can, ou s’il n’atteint pas les demi finale, il ne sera pas reconduit. 68 ans n’est pas un handicap.  Je vous invite à vous renseigner sur ce que ce monsieur représente en france.(…). Des gens sont allés sur Wikipedia, c’est dramatique… » a-t-il plaint une bonne partie de l’opinion ivoirienne qui doute des capacités du technicien français à diriger la sélection ivoire.

Et Idriss Diallo de plaider: « ce n’est pas un choix personnel. C’est un choix d’un groupe. C’est un choix pour la Côte d’Ivoire. Regardez-le à l’œuvre. Les polémiques n’amènent nulle part Nous pensons que Gasset et Fae ont les compétences nécessaires« .

Pour sûr, le choix de ces deux techniciens divisent les sportifs aux bords de la Lagune Ebrié. Dans la presse, le bilan de Jean-Louis Gasset présenté (108 défaites durant ses passages à Bordeaux et Saint-Etienne ces deux dernières années) ne plaide pas en sa faveur. Quant à son adjoint  Ermesse Faé, il lui est reproché son inexpérience à côté de son compatriote Soualiho Haïdara arrivé en deuxième position selon le président fédéral. Puis, contrairement aux critères de l’appel à candidature, Ermesse Faé est-il un entraîneur local?

Pour Idriss Diallo,  les Ivoiriens devraient se souvenir du sélectionneur français Aimé Jacquet « récusé et rejeté », comme l’est Gasset, à sa nomination à la tête des Bleus et qui a remporté la coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Aussi, voit-il un destin similaire et un succès malgré « l’hostilité ».

À 68 ans, l’ancien adjoint Laurent Blanc à Bordeaux (2007-2010), en équipe de France (2010-2012), puis au PSG (2013-2016) a un objectif clairement identifié : soulever une 3e Coupe d’Afrique des nations (après les succès de 1992 et 2015) dans un peu plus d’un an, le 23 juillet 2023 à… Abidjan. En sa qualité de pays organisateur, la Côte d’Ivoire, absente du Mondial au Qatar, n’aura pas le droit à l’erreur après sa triste sortie en 8e de finale de l’édition 2022.

Geneviève MADINA

Quitter la version mobile